Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Perdre un être cher en contexte migratoire : Expériences, questions, défis et ressources des professionnel·le·s

La perte d’un être cher est une rupture forte, une expérience singulière qui met à l’épreuve notre rapport à la mort. L’expérience de la mort et du deuil est d’autant plus singulière lorsqu’elle survient loin de chez soi, dans un autre pays, ou qu’un proche disparaît loin de nous. Des questions et des défis supplémentaires se posent à soi.

 

Le but de la présente recherche, financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, est de saisir ces enjeux spécifiques à la mort en contexte migratoire. Autant du point de vue des personnes avec une trajectoire de vie migratoire que professionnel·le·s qui s’inscrivent dans la chaîne des services et des soins offerts aux migrant·e·s (domaine du social et de la santé, de l’accompagnement psychosocial, des services funébres, services administratifs, des ambassades, etc.).

 

Merci pour votre participation à cette étude!

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.