Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire sur les prestations utilisées par les adultes concernés par le TSA dans le canton du Valais

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une recherche mandatée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, et plus particulièrement le Service de l’Action Sociale (SAS) du canton du Valais, menée par une équipe de recherche de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Elle a pour objectif de faire un état des lieux des prestations proposées aux adultes sur le spectre de l’autisme, dans le canton du Valais.

 

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui se révèle durant la petite enfance. Les personnes sur le spectre de l’autisme présentent, à des degrés divers, des difficultés au niveau des interactions sociales et de la communication. Des particularités comportementales telles que des stéréotypies motrices, des intérêts restreints pour certains thèmes, des difficultés à faire face aux changements et des spécificités dans le traitement sensoriel des informations peuvent également être observées.

 

Vos réponses permettront d’estimer le nombre de personnes concernées par le TSA accueillies dans les structures valaisannes et de décrire l’offre de prestations qui leur sont proposées.

 

Remplir ce questionnaire devrait prendre environ 20 minutes. Le questionnaire est divisé en cinq parties portant sur :

  1. le nombre de personnes concernées par le TSA dans votre structure
  2. le profil des personnes concernées par le TSA dans votre structure
  3. les prestations à disposition
  4. les principes d’accompagnement
  5. la formation des professionnel·le·s

 

Pour chaque question, veuillez sélectionner la réponse qui correspond le mieux à votre réalité professionnelle, si nécessaire, vous pouvez formuler des commentaires. Aucun·e participant·e ne sera identifié individuellement. L'objectif du questionnaire n'est pas d'évaluer les informations fournies par un·e seul·e répondant·e, mais d'analyser les réponses d'un groupe plus large.

 

Chaque structure ayant identifié au moins une personne ayant reçu un diagnostic de TSA posé par une instance médicale reconnue sera recontactée dans un second temps, afin qu’elle puisse compléter un second questionnaire. Ce questionnaire permettra de décrire succinctement les besoins de soutien et prestations proposées à cette personne en particulier. Un rapport final sera adressé à l’OCQH, une fois l’étude terminée, en début 2025. Les recommandations formulées seront intégrées au prochain rapport de planification de l’OCQH.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de recherche à l’adresse e-mail suivante : aline.veyre@hetsl.ch . L’équipe de recherche a également mis en place une permanence téléphonique pendant laquelle vous pouvez nous contacter au 021 651 03 93 le lundi matin de 10h00 à 12h00 et le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00, du 2 mai au 12 juin.
Il y a 91 questions dans ce questionnaire.