Nous sommes une équipe de professionnel.les de la Haute Ecole du Travail Social de Lausanne et travaillons sur la délicate question de la mort dans le but de comprendre ce que traversent les migrant.es en Suisse lors du décès d’un.e de leurs proches et quelles aides sont nécessaires pour mieux les soutenir dans ces moments difficiles.
Perdre un être cher est un moment extrêmement éprouvant et douloureux. Lorsque la mort d’un. e proche survient dans le contexte migratoire, cela rend la situation d’autant plus difficile car nos repères culturels et religieux, très sollicitées dans ces moments, se trouvent souvent dans le pays d’origine. De plus, des décisions importantes doivent être prises rapidement et des démarches, parfois complexes, doivent être entreprises. Il est donc important pour nous de comprendre comment sont vécues ces épreuves de vie.
Pour cela, nous avons besoin de vous et vous remercions d’avance pour le temps que vous accordez à ce questionnaire. En qualité de personne migrante domiciliée en Suisse, vos expériences et votre opinion sont primordiales pour comprendre vos besoins et vos attentes pour améliorer la situation actuelle, qui, nous le savons, n’est pas optimale.